Quand l’éducation soutient l’éducation

Construction d’une école au Congo

Le livre « Dessine-moi ton pays » est le résultat d’une collaboration entre deux sœurs : Aude et Olivia de Prelle.

Comme l’éducation n’est pas accessible à tous les enfants, nous avons décidé de verser les bénéfices de la vente du livre à l’association “FUB”, France Université Butembo, active au Congo. Elle se chargera de construire des salles de classes pour les populations réfugiées dans des quartiers populaires en déficit d’écoles à proximité de la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Notre association partenaire: la FUB

Fondée par Mylène Fournier. la FUB se démène depuis plus de vingt-cinq ans pour construire des écoles, fournir du matériel scolaire et financer des bourses universitaires dans la région du Nord Kivu au Congo. L’association a déjà créé 400 centres de documentation dans des écoles avec l’envoi de 800 000 livres, envoyé 160 000 ouvrages à la bibliothèque universitaire de l’Université Catholique de Graben à Butembo  et équipé son laboratoire de biologie. L’association a également envoyé des dizaines d’enseignants et de formateurs, attribué 350 bourses d’étudiantes et financé la construction de 23 salles de classes scolaires de niveau primaire et secondaire. L’association travaille avec des entrepreneurs locaux de confiance pour la construction des écoles. Les matériaux sont financés par l’association mais ce sont les villageois eux-mêmes qui se mettent à pied d’oeuvre afin de construire l’école.

Un exil forcé aux abords de Butembo

Depuis plus de vingt-cinq ans, les populations de la Province du Nord-Kivu sont victimes de guerres et d’insécurité. En 2010, le bilan des victimes était chiffré à 6 millions de morts sur l’ensemble du territoire national. Depuis, la situation n’a cessé de s’aggraver. Les rebelles y mènent une activité intense, assassinant dans certaines zones des dizaines de personnes en une nuit. Cherchant la sécurité, les populations fuient les villages et viennent grossir les villes, et particulièrement la ville de Butembo.

Une école, un avenir

Or, à Butembo, aucune école n’existe pour accueillir les enfants de réfugiés. Dès lors, plus de 100 000 enfants ne peuvent être scolarisés et errent dans les rues. Ils survivent comme ils peuvent: certains font du commerce (chercher de l’eau, chercher et vendre du bois, garder des bébés) tandis que d’autres finissent par voler ou deviennent enfant-soldats.
 En effet, les rebelles cherchent à occuper progressivement les terres afin d’y installer des foyers d’intégrisme religieux et des bases d’entraînement terroriste. Les jeunes désœuvrés sans avenir deviennent alors la proie facile pour le recrutement des groupes armés. Ainsi, des jeunes congolais y sont fraîchement associés, trompés par des recruteurs sans scrupules qui leur promettent des bourses d’études pour le Moyen-Orient, l’Europe ou le Canada.

L’école Aude et Olivia de Prelle à Lyembo

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’agir dans cette région en collaboration avec l’association FUB qui a comme priorité de financer les constructions de salles de classes dans ces zones de personnes déplacées. Grâce aux bénéfices des livres, nous avons construit une école à Lyembo, à proximité de la ville de Butembo au Nord-Kivu. L’école est composée de trois classes primaires et deux classes secondaires. Ainsi, plus de 225 jeunes ont été accueillis et re-scolarisés dans de bonnes conditions. Dans une classe, l’enseignant accueille 45 élèves, et cela plusieurs dizaines d’années.

 

 

Pour en savoir plus sur l’association FUB, jetez un oeil sur leur site ici.

Décembre 2015 : Distribution du livre “Dessine moi ton pays” dans différentes écoles soutenues par la FUB au Congo
Mars 2017 : Mise en place des fondations à Lyembo par les villageois et parents des écoliers
Avril 2017 : Classes en construction avec les villageois de Lyembo
Septembre 2017 : Premiers cours d’une classe secondaire construite grâce au livre
Septembre 2017 : Nouvelles classes en dur construites grâce au livre à côté d’une ancienne classe en bois
Septembre 2017 :  Récréation devant les 5 nouvelles classes de l’école Aude et Olivia de Prelle à Lyembo